EXTENSION &

AGRANDISSEMENT

PROJET D’EXTENSION ET AGRANDISSEMENT ARCHITECTE À CAEN (NORMANDIE)

EXTENSION &

AGRANDISSEMENT

PROJET D’EXTENSION ET AGRANDISSEMENT ARCHITECTE À CAEN (NORMANDIE)

APOLLINE HAUPAIS
ARCHITECTE

APPOLLINE HAUPAIS

ARCHITECTE

L’extension et l’agrandissement d’un bien immobilier peuvent être nécessaires pour différentes raisons : gagner de la place, optimiser le confort, améliorer la luminosité, etc. La création de pièce supplémentaire et la valorisation de votre bien sont également des raisons pour réaliser un projet d’agrandissement. Il faut savoir qu’un tel projet d’architecture ne se limite pas à l’habitation, car il peut tout aussi bien concerner des bureaux d’entreprise comme les locaux professionnels.

Pour l’ensemble de ces projets, recourir à un architecte est incontournable, notamment lorsque les travaux demandent un permis de construire. C’est précisément le cas de tout projet d’aménagement dépassant les 150 m² d’emprise au sol. L’agence 2A* est située au 129 Boulevard Maréchal Lyautey 14000 à Caen. Les architectes se tiennent au service des particuliers, des professionnels et des entreprises pour tout projet d’extension. Elles exercent en Normandie (Ouistreham, Bayeux, Cabourg, Carpiquet, Moult, Villers-Bocage, Lisieux, Clécy…). Le secrétariat est joignable du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 18h) et le samedi (de 9h à 12h).

LES PHASES D'UN PROJET

D'EXTENSION IMMOBILIER

LES PHASES D'UN PROJET
D'EXTENSION IMMOBILIER immobilier

La première étape d’une extension immobilière consiste à définir votre projet : la surface à ajouter, l’utilisation des pièces, les moyens de financement et le type d’extension. Pour ce dernier, on distingue l’agrandissement par le haut ou l’extension par le côté. L’architecte effectue ensuite la conception des plans et la demande de travaux auprès des administrations pour avoir votre permis de construire.

L’architecte intervient surtout dans la réalisation des plans. Quand les plans sont approuvés et quand vous aurez obtenu votre permis de construire, les travaux pourront débuter. Vous devrez poursuivre par l’embauche des artisans.

L’agence 2A* garantit le bon déroulement des travaux et le suivi du chantier. Le conseil d’architecture est également nécessaire pour la gestion des éventuelles perturbations.

LA REGLEMENTATION
EN MATIÈRE D’EXTENSION

LA REGLEMENTATION

EN MATIÈRE D’EXTENSION

Il y a de nombreuses contraintes à respecter dans le cadre d’une extension de maison. Vous devrez prendre en compte le Coefficient d’Occupation des Sols, le dénivelé, la zone classée, la situation de la parcelle et le respect des limites de propriété. Il y a également d’autres détails incontournables qui s’appliquent sur l’extension de la maison individuelle ou l’extension garage.

Pour une extension en dessous de 5 m², vous n’êtes pas obligé de faire une déclaration. C’est le cas pour l’aménagement d’une partie de votre garage ou de vos combles qui ne requièrt pas d’ouverture. Un agrandissement en dessous de 40 m² nécessite une déclaration des travaux dans le cas où votre maison ou bâtiment se trouve dans une commune soumise à un PLU plan local d’urbanisme, à un POS plan d’occupation des sols ou à un PLU plan local d’urbanisme. La réglementation indique qu’une extension au-dessus de 40 m² demande obligatoirement un permis de construire. Si l’agrandissement va au-delà des 150 m², l’agence 2A* s’occupe du permis de construire.

LES SOLUTIONS

D'AGRANDISSEMENT

LES SOLUTIONS
D'AGRANDISSEMENT

Besoin

DE PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Collaborez en ligne avec un architecte, échangez ensemble sur votre projet
et cernez précisément vos attentes.